Les ateliers de préparation pour réussir son entretien d’embauche !
Dans le cadre de notre accompagnement de notre public vers le retour à l’emploi, le RISE vous propose une série d’ateliers pour vous aider à vous préparer aux entretiens d’embauche et à travailler votre posture professionnelle.
Le RISE réitère cette année ses ateliers de préparation aux entretiens d’embauche avec une nouvelle formule. Voici le programme des ateliers qui seront proposés :
- Bien se connaître et booster son estime de soi
- Se préparer et réussir son entretien d’embauche
- Matinée de simulation d’entretien d’embauche sous forme de jeux de rôle entre demandeurs d’emploi
- Matinée de simulation d’entretien d’embauche sous forme de jeux de rôle avec des recruteurs du territoire.

Bien se connaître et booster son estime de soi
Quand et où :
- le jeudi 12 novembre de 9h30 à 12h30 au RISE de St-Gély-du-Fesc
- le mardi 18 novembre de 9h30 à 12h30 au RISE de St-Mathieu-de-Tréviers
L’objectif est de mieux vous connaître pour gagner en assurance lors de l’entretien d’embauche.
Au programme :
- Identifier ses compétences pour son projet professionnel : savoir, savoir-faire et savoir-être,
- Comment maintenir et valoriser l’estime de soi grâce à une méthode innovante ?
- Faire le point sur vos priorités dans votre vie professionnelle,
- Choisir efficacement votre orientation,
- Conseils et échanges sur la thématique.
Inscription : contactez-nous par mail ou téléphone
Comment participer ?
Ces ateliers sont ouverts aux habitants de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup âgés de + de 25 ans.
Pour les personnes intéressées, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire :
par téléphone au :
04.67.57.66.86 (sur St-Gély-du-Fesc)
04.67.06.07.55 (sur St-Mathieu-de-Tréviers)
ou par mail à contact.rise@scicifad.fr
Inscription gratuite
Thématiques des ateliers Réussir son entretien d’embauche 2025-2026 :
Bien se connaître et booster son estime de soi (le 12/11/25 sur St-Gély-du-Fesc et le 18/11/25 sur St-Mathieu-de-Tréviers)
Au programme :
- Identifier ses compétences pour son projet professionnel : savoir, savoir-faire et savoir-être,
- Comment maintenir et valoriser l’estime de soi grâce à une méthode innovante ?
- Faire le point sur vos priorités dans votre vie professionnelle,
- Choisir efficacement votre orientation,
- Conseils et échanges sur la thématique.
Se préparer et réussir son entretien d’embauche (dates et lieu à venir)
Au programme :
Venez travailler votre prise de parole en public, afin de gagner en assurance pour vos entretiens d’embauche.
- Comment faire une bonne première impression ? Comment gérer son stress ?
- Qu’est-ce qu’un pitch de présentation en entretien d’embauche et son importance ? Comment le rendre percutant (outils fournis pour le travailler) ?
- Les questions pièges : comment parler des trous dans le cv, comment répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? »
- Les bonnes pratiques à adopter après l’entretien d’embauche ?
- Conseils, exercices et échanges sur la thématique.
Nous vous proposerons notamment un quizz avec des photos sur les bonnes et mauvaises pratiques.
Jouez et pitchez votre entretien d’embauche ! (dates à venir)
Au programme :
Dans ce volet, apprenez à pitcher, et soyez efficace avec des mises en situation sous forme de jeux de rôles pour réussir votre entretien d’embauche.
Seront abordés :
- Savoir pitcher
- Jouer en binôme pour être percutant à l’entretien
- Echanges et partages des expériences vécues sur la thématique
Simulation d’entretien d’embauche avec des entreprises du territoire ! (dates à venir)
Lors de cet atelier est organisé une simulation d’entretien d’embauche avec une mise en situation avec des RH d’entreprises du territoire
Ce volet a pour objectif de rencontrer et de s’entraîner avec des responsables d’entreprises du territoire et réussir votre future présentation auprès de recruteurs.
Au programme :
- Se mettre en situation semi-réelle avec les interlocuteurs des entreprises
- Considérer leur regard et leur expertise
- Echanges et auto-évaluation des expériences vécues avec les responsables