Retour sur le Markethon de l’emploi 2020!
Merci à tous et à toutes pour votre participation au markethon de l’emploi 2020 malgré la situation sanitaire actuelle et d’avoir affronter le temps pluvieux!
Voici quelques photos de cette journée aux 2 RISE de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
Témoignages récoltés sur la journée :
- Expérience intéressante car en équipe et donc rencontre d’autres personnes. Compte tenu du contexte les artisans commerçants ont des difficultés. Bon accueil partout. Idem dans les entreprises. En temps que demandeurs d’emploi c’est assez cocasse d’être confronté aux difficultés des gens qui ont trop de travail et ne peuvent pas recruter. (S.Vialla)
- Le markethon est une belle initiative collective, les offres étant toutes réunies et partagées à la fin, c’est une démarche solidaire, le plus souvent saluée par les entreprises/commerces. Les organisateurs ont été rapides et sensés dans leurs instructions et ont également pris notes de toutes les remarques que nous avons pu faire à la fin de la journée. Merci au RISE et à tous les participants ! (V.Labruyere)
- 1er octobre, 9h00, je suis motivée et volontaire à prospecter pour cette journée de l’emploi solidaire. Je suis mise dans un groupe avec deux markethoniens très sympathiques. Un secteur nous a été donné et nous voilà dans Saint-Gély à la rencontre des entreprises. Bilan : un accueil très positif. La Covid fait des dégâts sur l’emploi. Il serait intéressant de prévenir les entreprises en amont, afin qu’elles recensent les besoins. L’emploi est en berne, mais cette journée montre que la solidarité, l’envie de travailler et de se relever est bien présente. Un grand merci à l’équipe du RISE de Saint-Gély : deux wonderwoman du Travail, très à l’écoute, accueillantes et motivantes. Merci pour cette belle initiative. (M.P. Deully)
- Une très bonne opération qui permet de rencontrer de potentiels recruteurs tout en bénéficiant d’une dynamique de groupe et d’une ambiance sympathique. J’espère que les offres récoltés pourront servir à un maximum de personnes.
- Très bonne expérience. Les entreprises ont aimé le concept mais peu de directeur sur le terrain. Il faudrait en amont aller voir les entreprises pour qu’elles sachent qu’on va passer ce jour-là.
- Belle expérience du Markethon. J’ai rencontré des chefs d’entreprise très ouverts et accueillants, belle expérience humaine, mon équipe était aussi agréable, deux personnes très généreuses. Le Markethon m’a permis d’aller sur le terrain et de rencontrer les entreprises.
- Il serait préférable de prévoir le prochain Markethon au mois de septembre car plusieurs entreprises ont déclaré avoir recruté du personnel en septembre. Merci au personnel du RISE de Saint-Gély-du-Fesc pour l’organisation.
- Avec les gens du RISE impeccable par contre les employeurs… C’était parfois très délicat sur les douzes entreprises, 1 offre d’emploi.
- Contact impeccable. Les explications étaient claires. Je suis satisfait de l’équipe.
Le Markethon, c’est quoi ?
Le MARKETHON est une course à l’emploi collective, dont le but est de recueillir, en une journée, le maximum de propositions de travail, au bénéfice de tous les participants.
Le Markethon, c’est qui ?
Le Markethon de l’Emploi est organisé dans toute la Région Languedoc-Roussillon par le Comité pour le développement de l’Economie Régionale une association de bénévoles et indépendants des services de l’emploi.
Le Markethon, c’est quand?
Le 1er octobre 2020 de 9h à 16h excepté au RISE de Saint-Gély-du-Fesc où il aura de lieu de 9h à 12h.
Le Markethon, c’est où ?
Les points de départ sont au choix :
- au RISE de Saint-Gély-du-Fesc (ZA Les Verriès 2 – 130 rue de l’Aven)
- au RISE de Saint-Mathieu-de-Tréviers (26 Allée Eugène Saumade)
- à l’IFAD de Ganges (Maison de l’Entreprise, Place Jules Ferry)
- dans divers lieux sur Montpellier
Le Markethon, comment ?
- Au point de départ, seront formées des équipes de 3-4 volontaires d’emplois, sorte de petit «commando».
- Une zone à prospecter vous sera attribuée.
- Vous recevrez des documents pour vous aider dans votre démarche (lettre d’introduction, fiche de visite, bordereau de proposition d’emploi).
- Une fois sur votre zone de prospection, rentrez dans toutes les entreprises ou administrations que vous
trouverez, qu’il s’agisse de commerces de détail, de bureaux à l’étage, d’ateliers, d’agences de toutes sortes …
- Au responsable des embauches : présentez vous ainsi que le Markethon, au moyen de la lettre d’introduction et faites tamponner la «fiche de visite» (proposition d’emploi ou non).
- Sollicitez des propositions d’embauches de toutes sortes comme :
- CDI temps plein
- CDI temps partiel
- CDD temps plein
- CDD temps partiel
- Stage rémunéré…
Faites préciser à l’employeur s’il envisage un contrat d’apprentissage.
- Retour au point de départ à l’heure de fin du Markethon (16h sauf au RISE à 12h)
- Dès votre retour au point de départ, en fin de journée, après avoir à nouveau signé la liste des participants, vous recevrez une attestation.
- Remettez aux organisateurs : les formulaires de proposition d’emploi et les fiches de visite.
- Chaque équipe sera ensuite interviewée par un organisateur pour une synthèse de la journée.
- Recherchez ensuite, dans les propositions affichées,celles qui peuvent vous convenir.
- A partir du 5 octobre, les participants au Markethon auront accès à toutes les propositions d’emploi qui auront été recueillies par l’ensemble des équipes dans toute la Région sur le site internet du Comider.
Le Markethon, comment s’inscrire ?
Envoyez-nous simplement un mail pour nous demander de vous inscrire ou contactez nous par téléphone. C’est gratuit !
REJOIGNEZ-NOUS !!!